DIY : Faire des SMUDGES STICKS



Avril .... Le printemps est une saison qui a un effet très stimulant sur moi . J'ai envie de balayer l'hiver pour laisser toute la  place  au soleil sur ma peau , aux journée qui rallongent , à l'heure d'été , aux chants des rouges gorges, à l'odeur de lavande  , aux champs de marguerites  et au gout de fraises .


C'est aussi le moment idéal pour le grand nettoyage , j'envoie valser les affaires chaudes au fond des placards, je repars à la recherche de mes robes toutes froissées . Et une fois que j'ai bien levée la poussière , il est temps que j'ouvre les fenêtres en grand  et que je m'adonne avec enthousiasme à mon petit rituel annuel ... 










Le  SMUDGING : 


* Ma définition : " C'est l'action de brûler des herbes pour purifier et nettoyer l'air ambiant . La fumée qui s'en dissipe  emporte avec elle toutes les énergie négatives . Sous forme de bâtonnets lacérés , ils sont fait de plantes aromatiques , aux différentes vertus pouvant apporter une nouvelle et bonne énergie dans votre maison à l'arrivée de cette nouvelle saison . "


Autrefois le Smudging se pratiquait à visée spirituelle ,  la sauge étant considérée comme l'herbe par excellence de la purification . Loin d'être un puriste à ce sujet , j'avoue m'en passer pour privilégier le coté assainissant . Et puis dans le contexte du confinement, je considère que c'est une activité qui m'a fait simplement du bien . Avec un peu de chance , il traine sur votre balcon ou dans votre jardin des brins de thym, romarin, lavande , sauge . 

Si ce n'est pas le cas , quelques fleurs pourront faire l'affaire pour une utilisation esthétique . Je vois depuis quelques temps ces bâtonnets trainer en guise d'accessoires " déco"  dans de jolis intérieurs . Il n'en faut pas plus pour égayer une pièce : Y ajouter un brin de fraicheur, de couleur et de bonne odeur !


TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN : 


- sauge 
- thym
- romarin
- lavande 

- eucalyptus 
- cèdre 
- quelques fleurs pour la couleur 




MATERIEL : 



- une paire de ciseau
- de la ficelle en coton




LES ETAPES

1- Formez des petits fagots d'herbes fraiches ( quelques fleurs en option ) . Tenez les entre vos doigts .
2- Avec un bout de ficelle , faites un noeud bien serré à la base , suivi de plusieurs tours pour bien maintenir entre elles les herbes utilisées .
3 - Enlacez soigneusement tout le reste du fagot de façon à ce que tout soit bien contenu  , puis re faites un noeud au bout .
4- Coupez au ciseau les feuilles ou épine qui dépassent .









LET'S SMUDGIN'


Ils vous suffit maintenant d'attendre que les herbes sèchent pour pouvoir utiliser vos Smudges en ayant tous les bienfaits . 

Ou Posez les simplement sur une étagère en guise de décoration . 






Quand vous le souhaitez ,  allumez un Smudge .
Faites bien aérer votre pièce car la fumée doit pouvoir se dissiper vers l'extérieur .





Petit mémo de la magie des plantes : 


ROMARIN : Nettoyant , purifiant , il est associé au "nouveau départ " , au renouvellement 

CEDRE : Elimine les énergies négatives et emmène les positives 

LAVANDE : possède des vertus calmante , relaxante , antispasmodique . Favorise l'endormissement et la qualité du sommeil .

EUCALYPTUS : Utilisation ancestrale , assaini et désinfecte l'air ambiant . 

THYM : Protège des mauvais esprits , emmène le courage 

SAUGE : Utilisation ancestrale de purification spirituelle dans la pratique Amérindienne ,  avec des propriétés anti-microbiennes et anti-infectieuses .



Maintenant que vous savez tout, vous êtes prêt.tes pour la fabrication artisanale de vos Smudges stick 


Amusez vous bien ,

Julie 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire