DIY : Comment teindre du papier "naturellement " , façon aquarelle


Voici un nouveau Tuto pour apprendre à réaliser de belles cartes tie and dye  , colorées avec des épices et des déchets alimentaires .

La couleur rose a été réalisé grâce à une décoction de peau et noyaux d'avocat . 
Le orange avec du paprika , et le jaune avec du curcuma . 

Je vais vous apprendre un petit " tricks " en plus :  Comment faire apparaitre de jolis motifs après la teinture , de façon amusante   ... 
Vous voyez les vagues sur la photo de présentation ? Je les ai dessiné sur le papier vierge , à l'aide d'un pinceau trempé dans du lait :)



Recommandations 

Avant de commencer voici quelques conseils concernant la teinture naturelle sur du papier :


Comme toute activité "fait maison" , le résultat ne sera jamais exactement comme le mien car nous utilisons des accessoires différents , et que la " recette " peut être adaptée de mille et une façons . 
Aussi ne vous attendez pas à avoir un résultat parfait dés le premier essai , la teinture naturelle sur papier,  comme  la teinture sur textile , peut se montrer très aléatoire . Il dépendra des doses des pigments, du matériel et de la façon dont vous allez effectuer tout cela . 
N'oubliez jamais le coté ré créatif , la curiosité , le plaisir de découvrir cette pratique , si le résultat est probant, vous n'en serez que plus récompensé , mais parfois il faudra s'y reprendre à plusieurs fois. 

Comme le bain du papier sera rapide du fait de sa fragilité , la prise de teinte sera plus ou moins flagrante. D'ou l'intérêt de choisir des pigments intenses , et d'ajouter peu d'eau afin de  garder une concentration maximale ! 



Pour mettre toute les chances de votre coté :

- Utilisez du papier type Canson, non traité , non coloré ! Sinon il ne pourra pas boire la teinture 
- J'ai utilisé du 200 g/m2  et du 300 g/m2
- Le papier est une matière fragile, le bain ne doit pas être prolongé et il faut le manipuler avec précaution afin de ne pas le déchirer . Aussi je vous conseille de la faire sécher à plat , sur un linge absorbant qui sera donc taché en conséquence . 
- Faites une teinture la plus concentrée en pigment afin que la prise de teinte soit rapide sur le papier . Ainsi, le temps de bain peut être rapide et plus efficace et le papier risque moins d'être abimé. 

  


Avant de préparer mon activité, je suis allée choisir des cartes  ( précieusement gardées dans mes tiroirs ) que j'aime bien pour définir des proportions et de la taille que je voulais pour les miennes . 
Je prévois de les utiliser comme marques pages, cartes postales décoratives ou à envoyer , et  petits swingtag pour sublimer mes futurs paquets cadeaux .




Pour un effet un peu plus authentique et "fait-maison", j'ai découpé le papier simplement avec une règle , il se déchire proprement et laisse néanmoins de jolis aspérités . Si vous n'aimez pas, découpez le avec des ciseaux . 




Matériel

- Du vieux linge à utiliser pour faire sécher le papier une fois teinté.
- Du lait de vache ou lait de soja .
- Des épices : j'ai utilisé du paprika et du curcuma .
- Des déchets alimentaires : j'ai utilisé la peau et les noyaux de 3 avocats pour la couleur rose .
- Une casserole pour effectuer les décoctions préalables .
- Des ustensiles : cuillère en bois pour mélanger , une cuillère à café pour les mesures  , autant de récipients que de couleurs choisies pour verser les teintures ( ne faites pas comme moi  avec des bols #mauvaiseidée , choisissez plutôt des plats plats et plus larges , bien plus facile pour y baigner vos papiers sans avoir à les plier) .



Avant de vous lancer 

Pour les initiés de la teinture naturelle, sentez vous libre d'utiliser d'autres plantes, fruits , déchets alimentaires , que vous avez chez vous !
Je n'ai pas encore de grandes connaissances à ce sujet , mais je sais qu'il existe de multiples possibilités ...
Si vous voulez obtenir des couleurs particulières , faites vos recherches sur  internet vous trouverez sans aucun doute des sources fiables pour vous aiguiller 

 Voici quelques exemples ci dessous de teintures possibles , que je n'ai pas expérimenté : 



- BLEU : chou rouge 
- ROUGE : betterave 
- VIOLET : myrtille 
- VERT : épinards, thé matcha
- JAUNE : curry 


C'EST PARTI !



Les étapes 


1- L'écriture magique avant la teinture 
  


Versez un peu de lait dans un ramequin et à l'aide d'un pinceau, réalisez les dessins de votre choix sur le papier, assez simple , des formes , ou des mots .



Inspirée par notre quotidien, j'ai dessiné des vagues  , des palmiers et des petits motifs simplifiés 




Il faut aller relativement vite car une fois le lait séché , le dessin redevient transparent sur le papier .



2- Préparation de vos teintures 


En attendant que le lait sèche , vous pouvez maintenant vous atteler à vos futures teintures . Voici comment j'ai fait pour les miennes 

ROSE : J'ai réalisé une décoction de 3 peaux d'avocat bien nettoyées et de leur noyau dans une casserole avec 500 ml d'eau environ pendant 20 / 30 minutes .
L'eau prend vite une jolie coloration rose , mais il faut attendre un peu , que cela soit le plus foncé possible ( pratiquement comme la couleur du vin rouge ) .

Vous pouvez réaliser cette décoction la veille pour une meilleure concentration , et la faire réchauffer juste avant le trempage des papiers ( pareil pour les épices ) .
Moi je n'ai pas eu cette patience :)


JAUNE : 


3 cuillères à café de curcuma que j'ai laissé mijoter à feu doux dans 250 ml d'eau pendant 5 minutes , juste le temps que les épices soient bien dissoutes et que l'eau prenne bien la couleur jaune . 

option: Vous pouvez filtrer  ensuite votre préparation mais sachez que vous perdrez alors en concentration . Je ne l'ai pas fait , même si quelques grains sont venus se coller sur mon papier, je n'ai pas trouvé le résultat dérangeant . Vous pourrez ensuite gratter un peu avec une petite brosse pour les effacer une fois papier le papier sec .


ORANGE : 


Même opération que pour le curcuma .

Ensuite vous pouvez verser les mélanges encore chauds dans des récipients  adaptés .


3- La teinture


Ici mes bains de paprika et curcuma très concentrés, avec peu d'eau . 
J'aurais du les mettre dans des récipients plus plats et de plus grandes circonférences ( erreur de débutante ) 



Plongez votre papier dans la couleur de votre choix , le motif commence à apparaitre 


 Puis sans attendre , pour un effet tie & dye , plongez le dans un autre mélange 


Le dessin ressort plus sur les couleurs foncées comme vous le voyez sur cette photo !


A cette étape, vous pouvez procéder de la manière dont vous souhaitez. Expérimentez et vous obtiendrez des résultas surement uniques :) Laissez libre court à votre imagination et créativité .

Si vous remarquez que la teinture est moins efficace , faites la rechauffer à nouveau , ou ajoutez un peu de pigment naturel à la préparation si le résultat n'est pas à votre convenance , et laissez tremper un peu plus le papier .



4 - Séchage des papiers

Faites sécher vos papiers à plat sur le linge prévu à cet effet , les couleurs éclairciront une fois sèches et vos motifs vont ressortir comme par magie laissant place à une jolie récompense du travail accompli  .

Je n'ai pas de motifs avec du lait sur tous les papiers . Sur certains , j'ai dessiné après , au pinceau en blanc des petits dessins, et je trouve que ça rend très bien aussi ! ( dernière photo )




5 -touche finale 

Parfois , vos papiers en séchant , vont se gondoler par endroit . Ce n'est pas grave !
Attendez qu'ils soient bien secs et  repassez les doucement au fer , puis placez les entre 2 gros livres un moment pour qu'ils reprennent leur forme initiale .





J'espère que ce Tuto vous aura été bien utile 

Amusez vous bien !

Julie 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire