MAKE HOME GREAT AGAIN #1

Il y a du bon à prendre dans chaque situation , voilà ce que je pense . 

 Voici une semaine que nous sommes en confinement , avec toutes les contraintes que cela impose et toute l' organisation de la maison à revoir . Il a fallu faire preuve beaucoup de résilience, d'acceptation   et s'adapter très rapidement à tout ça , les enfants et puis nous . 




 #restecheztoi 


Malgré cette situation compliquée et angoissante, je ne peux pas m'empêcher de réfléchir à tout ce que l'on pourrait en tirer de positif à la maison : Comment pourrait on transformer ces nouvelles contraintes en actions bénéfiques ? Ne serait ce pas l'occasion de se remettre en question , de se découvrir de nouvelles distractions , toutes simples qui vont embellir nos journées : 

s'écouter , se cultiver , parler,  rire , cuisiner , observer , rêver ....


Et puis on en tirera je l'espère une énorme leçon collective . Pourquoi cela arrive ? Comment notre façon de vivre aujourd'hui ,  nos comportements peuvent autant impacter l'écosystème . A tel point que des virus d'origine animale arrivent à se transformer pour atteindre l'homme et ainsi causer  une pandémie mondiale .
Agriculture intensive , déforestation, migration animale, dégradation de l'environnement  : Tels sont les facteurs cités par les plus grands épidémiologistes et virologues , qui seraient en cause dans l'apparition de nouveaux pathogènes chaque année .  Des espèces deviennent réservoir de virus  , et au contact d'autres espèces ,  mutent , encouragés par de mauvaises conditions sanitaires , deviennent  transmissible à l'homme .
 Le mal est fait .



Et si on décidait de changer nos comportements ? Si on arrêtait de bouleverser l''environnement , si on respectait le vivant ....

On aiderait à réduire considérablement ces risques . Il faut écouter ces chercheurs , ces virologues , ces épidémiologistes, ces médecins qui consacrent leur vie à nous montrer les dégâts que nous causons .

Je pense qu'il n'y a pas de situation irréversible .  Si L'homme est une espèce suffisamment  intelligente pour détruire , elle doit l'etre tout autant  pour reconstruire . J'aimerais transmettre un message positif à mes enfants qui seront je l'espère les futurs acteurs de ces grands changements .








Au moment où j'écris ce texte, j'entends les oiseaux chanter dehors , forts , ils sont plus nombreux que d'habitude c'est sur . Je le remarque car il n' y a quasiment plus aucun bruit de moteur . J'ai l'impression d'être immergée en foret . Cette semaine, j'ai croisé en voiture lors de mes tournées , des faisans , des hérons cendrés , une grande aigrette , et des buses . Ça me réjouie ,  on dirait que la nature nous remercie déjà de lui avoir laissé la place . 

Ici , je vais essayer d'écrire chaque semaine , ce que nous faisons à la maison. Il y aura sans doute des hauts et des bas. Chaque journée ne se ressemblera pas . C'est pourquoi nous allons varier nos activités en fonction de nos humeurs respectives , nos envies et nos obligations .



Bienvenue dans  mon " MAKE HOME GREAT AGAIN " hebdomadaire





UN RITUEL 

J'ai découvert une application qui va me permettre d'optimiser mon réveil et commencer la journée dans le calme :
Mind propose des séances rapides et  efficaces de méditation sous forme de visualisation positive , avec des exercices simples et accessibles à tous. Le voyage ne dure que 10 minutes seulement ! 
Vous n'avez qu'a fermer les yeux et vous laisser guider par les mots de votre coach virtuel . 

J'ai instauré ce rituel au réveil par convenance ,  mais il y des séances pour le soir également. Et ce matin, j'ai été rejoint à ma  grande surprise par Lonis qui s'est prêté au jeu , dans le calme . Il me semble même qu'il a apprécié , je me demande si il va revenir demain . 

Mind est une application payante , mais j'en profite de cette période de confinement pour essayer le mois gratuit . Il y a même un programme pour les enfants .
Si vous souhaitez également essayer, laissez moi un commentaire , j'y répondrai en vous donnant  le code que j'ai obtenu pour bénéficier de cette offre :) 



EN CUISINE 

Je vous conseille le blog de Clémentine  : Clem foodie . C'est une mine d'or de recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres . Aussi , j'apprécie la faisabilité de bons nombres d'entres elles , compte tenu de mes compétences limitées en cuisine , et surtout le format assez allégé en instructions et la rapidité pour les réaliser . Ces fiches sont succinctes , agréables à lire , et les photos proches de la réalité , quelle satisfaction pour moi !!

Cette semaine nous avons fait les Cookies à la fleur de sel  pour le sucré et le risotto crémeux à la pomme pour le salé . Un succès ! 




J'ai hâte de continuer , je me suis notée des idées pour les repas des enfants : 



Des plats faciles à cuisiner et à agrémenter d'une salade , un légume ...



UN DIY

Comment faire un leçon de géométrie en s'amusant , à un enfant de 7 ans ?
Je vous donne la réponse ici :

Lundi , nous avons commencé l'école à la maison et j'ai du m'atteler à la leçon de Marlow ( CE1 ) intitulé " se repérer sur un quadrillage " ... A la lecture de celle ci ,  j'ai une une révélation en lisant :
C'est la BATAILLE NAVALE !!

Ni une ni deux, me voici dans ma barre de recherche Google 
" comment fabriquer le jeu la bataille navale"

Je me rends directement sur le blog de Poulette Magique , qui propose une vidéo sous forme de DIY pour apprendre à fabriquer soi même à l'aide de cartons de pizza ce jeu dont j'ai tant joué moi même au collège ( au lieu d'écouter les leçons ) . 

L'activité nous a pris une bonne heure puis nous avons ensuite mis en pratique de façon ludique la leçon de mathématiques , Marlow a adoré . Nous faisons une partie tous les jours , il devient fort à la technique du touché /coulé et sera incollable à ce sujet dès la reprise des cours !



ASTUCES DE MAMAN 

Il y forcement des moments où vous allez avoir envie de vous débarrasser de vos enfants quelques minutes . Que dis je , des heures ... mais il faudra patienter encore un peu pour cela .

Voici ma sélection de Podcasts , qu'ils pourront écouter , sagement , ou pas , mais surtout seuls , et de préférences dans leur chambre !

Salut l'info , le Podcast du magazine Astrapi qui explique l'actualité aux 7/11 ans
Une histoire et ..Oli ! : Des histoires du soir contées à nos petits de 5/7 ans par des acteurs .

Replay : Même si la télé ne peut se substituer à votre compagnie,  il y néanmoins de super reportages et :ou film à regarder si vous avez besoin de les laisser un peu pour vous occuper d'autre chose  ou de travailler le soir .
Cette semaine les garçons ont choisi Princesse Mononoké , un film d'animation de 2 h , un des plus grand chef d'ouvert du réalisateur japonais Hayao Miyazaki .


DU TEMPS POUR MOI

Une série à regarder seule : Virgin River , disponible sur Netflix . Une série romance ,   qui raconte la vie de Mélinda ,  jeune infirmière qui quitte la ville pour fuir ses problèmes et vient trouver la quiétude dans le village de Virgin River . Parfait pour se changer les idées 

Une émission à regarder  : " Epidémies , la menace invisible " . Ce reportage datant de 2014 , est à nouveau disponible sur le Replay d'Arte via un ordi . Il illustre mes propos du début, pour ceux qui veulent comprendre , j'y ai appris des choses très intéressantes sur le sujet . 

Beauté : J'utilise depuis deux mois les produits cosmétique bio de la marque française Alaena. J'en profite d'avoir du temps à la maison pour ce que je ne fais jamais : Des soins de peau  . Je teste donc le masque hydratation intense et le gommage tout abricot pour le visage .




Une envie : Me remettre au macramé , j'ai toujours de la corde , du bois flotté qui traine, et quelques idées qui reposent dans un coin de ma tête 



Musique :  Cette semaine j'avais envie de voix douces , engagées et féminines dans mes oreilles , telles que Ayo ( son nouvel album ROYAL est une merveille ) , Lou Doillon et Moriarty .
Je les écoute en lecture aléatoire sur Spotify .


Une citation : " Enfant j'entendais qu'il fallait qu'une femme fasse deux fois plus qu'un homme pour être prise à moitié au sérieux " Lou Doillon 





A la semaine prochaine !!

Je vous parlerai peut être de déco , d'activités à faire dans le jardin, de comment prendre soin de soi à la maison , de nos diverses découvertes ...

D'ici là , restez confiné 

Julie 






2 commentaires:

  1. Merci pour ces récits hebdomadaires. Ça fait toujours du bien de te lire. :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Soizic, C'est moi qui te remercie pour ta fidélité et tes mots qui me font toujours plaisir. J'espère que le confinement se passe bien chez toi. Passe une belle journée

    RépondreSupprimer