LANZAROTE : Ma carte intéractive de tous les endroits à ne pas rater

LANZAROTE me revoilà ! 



Chose promise chose due , je reviens pour un second article sur Lanzarote ,  avec une carte google my map sur laquelle j'ai répertorié et annoté toutes mes découvertes, les principaux lieux d'intérêts et mes coups de coeur recensés lors de mon dernier voyage au mois de janvier .


Le but de celle ci ? 

              - Vous aider à planifier vos journées
              - Choisir vos itinéraires 
              - Sélectionner vos activités en prenant en compte les distances à parcourir
              - Vous orienter vers ce qui vous plait vraiment : Paysages, sport, détente, visites culturelles 


Pour faire simple, je vous ai déjà dit dans mon précédent article que l'île est relativement petite et qu'elle se parcourt rapidement en voiture . 


Exemple de distance : 

1 - DU SUD AU NORD : Aéroport d' ARRECIFE  > TEGUISE ( 20 minutes ) > Caleta de FAMARA ( 16  minutes  )  
2 - DU CENTRE A L'EST : TEGUISE > Mirador Del Rio ( 31 minutes ) 
3 - DU CENTRE AU SUD : TEGUISE > playa de Papagayo ( 48 minutes )
4 - DU CENTRE A L'OUEST : TEGUISE > El Golfo ( 48 minutes ) 





explications : 

Chaque icône représente un lieu , une activité ou un coup de coeur .
 Cliquez en haut à gauche de la carte pour voir apparaitre toute la légende ( la porte à coté de LANZAROTE ).
 Cliquez sur chaque icône sur la carte pour voir apparaitre un rapide descriptif de chacun .
Il suffit de zoomer sur la carte pour la rendre interactive .



QUE FAIRE A L' EST

Une jolie route : La LZ10 qui part de Teguise en direction du Mirador Del Rio ( itinéraire en bleu à l'Est sur la carte ) Cette route scénique vous emmène en haut de la montagne avec de jolis virages en lacets .

Petit plus ! Arrêtez vous au point de vue représenté par l'icône " appareil photo en violet " : On peut y admirer la vue sur l'océan et les volcans . Dans cette partie de l'île, la végétation devient plus luxuriante :



 Continuez la route et faite un arrêt dans le village D' Haria . Puis enfin roulez  jusqu'au Mirador Del Rio pour un panorama exceptionnel !

Petit plus ! Allez y au coucher de soleil pour avoir une lumière parfaite et propice aux photos. La vue sur la Graciosa est à couper le souffle !  


Durée totale : 30 minutes .



Une Plage : Caleton Blanco , cette plage est facile d'accès , pratique avec des enfants en bas âge car peu de fond avec sable blanc , une eau d'un bleu limpide qui contraste avec les roches noires autour  qui abritent l'endroit des vagues . 

Un village  : Haria , la ville aux 10 000 palmiers ; quand je vous parlais de végétation luxuriante :)  Profitez en pour flâner dans les ruelles , manger dans un des quelques restaurants ( regardez la carte avant, certains affichent des prix hauts ) , arrêtez vous sur la place centrale avec les bougainvilliers violiers en fleur , puis partez visiter la  "maison musée" de César Manrique .

Une ou deux visites : El Jameos del Agua , Le jardin de cactus , le Mirador Del Rio ( plus de détails sur les onglets correspondants sur la carte ) 


Tips : Si vous vous voulez éviter les grosses périodes d'affluences, privilégiez les visites après 16 h ou  en début de matinée . Pour certaines visites , les prix sont dégressifs après 15 h !



Une balade : En repartant du Mirador Del Rio , longez la route des falaises jusqu'à Guinate. A la sortie du village, prenez la piste sur la droite qui fait une boucle , et arrêtez vous au mirador La Caldera ( cet itinéraire est matérialisé en bleu sur la carte ! ) Zoomez au besoin . 


 vue sur l'île de la Graciosa 

Note :  Balade en bord de falaise , grande prudence avec des enfants !




QUE FAIRE AU NORD ( ET CENTRE ) 

 un village : TEGUISE, baladez vous dans les ruelles piétonnes , allez y le dimanche c'est  le jour marché, visitez une galerie d'art , mangez dans un des nombreux restaurants , admirez les maisons blanches aux volets colorés ...






Une plage : Famara , c'est une large étendue de sable et formations de dunes par le vent, facile d'accès  , et un spot de surf . Attention toutefois, selon les conditions de houle, la baignade peut être  interdite , signalée alors par un drapeau rouge au poste de secourisme situé sur la plage .
- Camping car friendly - 


Tips : Il existe une plage un peu  plus sauvage et tranquille :  Dans les hauteurs de Famara , une piste part le long de la falaise "  Calle Bellas Del Risco " roulez 5 minutes , elle  vous emmène au bout de la plage où vous pourrez vous garer sur un petit parking ( icône appareil photo sur la carte ) 






Une ou deux visites : La fondation César Manrique à Tahiche 

Une activité : Surf à la Santa , l'endroit est très joli sur toute la baie , ici les vagues sont réputées .
- Camping car friendly -

Une jolie route : La LZ410 qui mène de Famara à la Santa




QUE FAIRE A L'OUEST 

C'est la partie qui regroupe le Parc National de Timanfaya et le parc naturel des volcans

La différence entre les deux 2 ?

Le Parc Timanfaya ne s'explore pas seul , l'entrée est payante et la visite se fait en bus et en groupe . Voyageant seule pour ce voyage, je ne l'ai pas expérimenté . Cela dit , j'imagine quelle beauté cela doit être de découvrir ces montagnes de feu !

- Le parc Naturel des Volcans , situé à sa droite donne lui accès à une vaste zone à parcourir en voiture et/ou à  arpenter à pieds,  en autonomie .


Une activité : Partez à la rencontre des volcans !  Je vous ai noté 3 balades et une randonnée sur la carte :

                    1- LA CALDERA BLANCA
                    2 - EL CUERVO
                    3 - LA MONTANA COLORADA


Une jolie route : l'itinéraire en bleu qui va de la Santa à El Golfo . Vous passez alors par la route qui traverse les volcans LZ67 ( difficile de s'y arrêter , il n'y a pratiquement aucune zone pour se garer ) , et arrivé à Yaiza , prenez l'embranchement LZ704 qui mène à El Golfo

Durée totale de l'itinéraire : 34 minutes 


un village : Yaiza et Uga 



TOUT AU SUD !


Une plage : Papagayo ! cap vers le Sud et changement de décor avec un paysage quasi désertique ,  de couleurs ocre et beige . Avant d'y arriver, il faut passer une barrière de péage , s'acquitter de 5 euros car vous rentrez dans une zone protégée . Il faut suivre une piste pendant 10 / 15 minutes en suivant les indications " Papagayo " . 
restauration sur place 






Tips : Si il ya  trop de monde , vous pouvez marcher un peu ( 15 minutes ) pour arriver à des plages beaucoup plus tranquilles  , vous apercevez la première sur la photo au dessus ( un peu naturiste aussi ) 


Un Paysage :  La route côtière qui va de El Golfo à Janubio propose une succession de plages de sable noir , non propices à la baignade en raison de fort courant et de rochers ,  mais néanmoins qui offrent un très joli spectacle et une vision unique des paysages volcaniques .

- El Golfo : Charcos de Los Clicos avec sa lagune verte très photographié .
- Los Herviredos où les vagues viennent s'échouer sur des grottes marines .
-  Les salines de Janubio et sa plage de sable noir .



Vous voilà maintenant prêts et prêtes à partir , boucler vos valises , road book en poche avec toutes vos adresses fétiches précieusement annotées :)
J'espère que cet article vous sera utile , n'hésitez pas me laisser un commentaire et à me faire vos retours !!!

BON VOYAGE

2 commentaires:

  1. Merci pour ce guide! Ça me donne tellement envie d'y retourner... Si je peux me permettre, le samedi matin à Haria il y a le marché artisanal, une quarantaine d'exposants qui ont chacun leur univers: peinture, bijoux, photos cyanotype, et beaucoup d'autres chose, nous y avons trouvé de jolis souvenirs. Certes plus petit que le marché de Teguise, mais bien plus authentique et local!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci de m'avoir lu . J'ai adoré le village d'Haria , je ne savais pas pour le marché , mais c'est une très bonne idée en effet , merci d'avoir ajouté ici ce bon tuyau :) Nous n'avons plus qu'a y retourner découvrir tout ça .
    Bon week end Pauline xx

    RépondreSupprimer