LANZAROTE en janvier : Toutes mes bonnes raisons d'y aller




2020 , Et si je débutais bien l'année ? Une pensée qui m'a rapidement conduite aux confins des internets à la recherche d'un  " billet d'avion pour ailleurs " . Pas plus de quelques minutes passé sur mon meilleur comparateur de prix préféré , ma décision est ferme et définitive , je pars en voyage du 4 au 11 janvier , destination LE SOLEIL ! Je pars faire le plein de vitamine D à une période où le soleil est le moins généreux chez nous , un luxe que je m'accorde égoïstement , pour mon bien . Après la période des fêtes de Noel avec excès en tout genre ,  le besoin de prendre un grand bol d'air frais et de voir la lumière se font plus que ressentir , je subis déjà l' hiver . Accessoirement  manger sainement pendant une semaine me ferait le plus grand bien , et  m'aérer au maximum l'esprit pour reprendre des forces aussi.  Il me semble avoir fait le choix de la meilleure destination pour tout cela :)






Un peu de Bla Bla Bla .....


Lanzarote ... Ha les Canaries, une destination qui nourrie mes fantasmes depuis des années , j'ai décidément un truc avec les îles , elles m'attirent . Il y a eu Bali, la Reunion, Minorque, la Corse ... Moi rassasiée ?  Il faut dire qu'il y en a du passage sur cet Archipel , j'en ai vu des photos, des reportages , des articles sur le sujet ,  mais jamais assez pour me couper l'envie d'aller la découvrir de mes propres yeux .

On reprend depuis le début : Lanzarote est une  île Espagnole qui se situe dans l'Océan Atlantique , au large des côtes Africaines  . Parmi les 7 îles principales , elle est la plus aride car son paysage est volcanique. Il y a 200 ans,  d'impressionnantes éruptions l' ont recouverte en grande partie par des coulées de lave . Ces évènements ont aussi donné naissance à l'emblématique Parc Timanfaya et ses montagnes de feu. On la  surnomme depuis  


" La  Perle Noire  "


Sur la LZ 67




L'effet Lanzarote ...


Dés mon arrivée ici, j'apprends rapidement par un habitant , que cette île exerce un pouvoir de fascination sur les gens qui la visite pour la première fois .
En effet , il se dit que cette ile a en elle quelque chose de spécial et d'unique , car elle nous permet d'y découvrir des paysages que l'on ne voit nulle par ailleurs. Des paysages lunaires , mystérieux , oniriques. Avec une géologie qui peut paraitre hostile au premier regard, je ressens pourtant dés mes premiers déplacements la puissance qu'exerce les éléments : Le vent qui souffle, l'océan déchainé ,  les montagnes en  feu et toute cette beauté qui en découle . Ça y est la magie opère !
On m'expliquera aussi le premier jour que les habitants de Lanzarote chérissent leur terre avec un grand respect . Une exigence mise en avant par César Manrique artiste local , qui a lutté longtemps contre la construction massive de complexes hôteliers menaçant la beauté de l'ile . Un combat sans faille qui a permis à son ile natale de garder son authenticité et son charme d'époque .

Aujourd'hui, un peu grâce a lui , Lanzarote est devenu une destination durable . Elle a été distinguée en 2015 du label BIOSPHERE RESPONSIBLE TOURISM qui prend en compte son modèle de développement en accord avec l'environnement .





En voyage , je n'ai pas toujours le temps de répondre de suite à vos messages et réactions. Mais je les garde et je les archive pour les lire à mon retour. Aussi, j'ai écrit cet article en fonction tout ce que j'ai reçu .


 " Mais alors tu es partie toute seule ? "


Vous avez vite remarqué que je n'étais pas accompagnée . Ce n'était pas forcément un souhait ou une envie de ma part de voyager seule mais par un concours de circonstances , les choses se sont présentées ainsi. Au lieu de remettre ce voyage à plus tard , j'ai décidé de tenter l'aventure en solo et de me lancer en parfaite autonomie .
Que ça reste entre nous ,  je ne me suis pas ennuyée une seconde , et contrairement à ce que vous pouvez penser, j'ai parlé a beaucoup de gens et j'en ai surement appris plus que si j'avais été dans ma situation de confort habituelle . Une très bonne expérience que je conseille, surtout sur une destination facile comme celle ci , et une gestion de l'organisation très rapide au vue de la taille de cette île .

J'ai toujours aimé voyager, au delà du concept de " vacances " complètement génial ,  j'adore découvrir des paysages , voir des nouvelles choses , et parce que Julie " eye see " ... Cette expérience m'a rendu très heureuse , et m'a procuré un grand sentiment de liberté . C'est une forme de voyage que je trouve complémentaire , sur une courte période , et si vous avez envie de franchir le cap , n'hésitez pas à venir le partager avec moi .





" Alors pourquoi j'irais à Lanzarote ? "


Après avoir bien fait le tour pendant une semaine ( même plusieurs tours ) , voici quelques bonnes raisons de choisir cette destination :


1 : Si vous aimez faire des photos :

Emprunter des routes à haut potentiel photographique , regarder des beaux couchers de soleil sur l'océan, voir des paysages scéniques et admirer ses couleurs très contrastées entre volcans rocheux, montagnes de feu , et plage de sable noir ... ici tout est photogénique !

Coucher de soleil vers le Mirador Del Rio

2 : Si vous rêvez de monter sur un volcan : 

Rêve accessible ici , nul besoin d'être un grand aventurier , et la première vision d'un cratère est impressionnante !



3 : Si vous voulez faire une surprise à votre amoureux.se et lui offrir un séjour dans un lieu magnifique :

L' Hotel Buenavista Lanzarote : Un Ecolodge à  l'architecture épurée, sobre qui s'accorde parfaitement à son cadre ; entre vignes et volcans .


A partir de 160 euros la nuit , 2 nuits minimum 


4 : Si vous vous intéressez à l'art et à la nature :

Il y de quoi assouvir ces 2 passions ici ; entre contemplation du paysage et visites des nombreux lieux emblématiques dont la fondation  César Manrique, cette destination est faite pour vous .

Fondation César Manrique
 Mirador Del Rio
Fondation César Manrique

5 : Si vous êtes  épicurien :

Vous pouvez parcourir la route des vins , manger du poissons frais , gouter les fameuses papas " arrugadas con queso " ,  ses petites pommes de terres cuites dans le sel et son fromage de chèvre  ...


6 : Si vous êtes  très sportif :

Surf ( quelques spots : Famara , el Quemao à la Santa ) , windsurf  ( Costa Teguise, Orzola ) , parapente  ( Orzola ) , cyclisme ( partout ) , randonnées ( partout ) . Les sportifs de haut niveau , mais pas moi , viennent s'entrainer ici pour l'Iron Man .

La Santa



" Du coup c'est quand la meilleure période pour partir à Lanzarote ? "


Lanzarote est l'île des Canaries la plus poche du Maroc, elle bénéficie d'un ensoleillement maximal toute année avec très peu de pluie .

En hiver les températures oscillent entre 15 et 22 ° et une eau a 19 °.
L'été entre 22 et 28 ° et une eau a 24 °.
Si tu ne me crois pas , tu peux consulter ce site MIROIR MON BEAU MIROIR DIS MOI QUAND IL FAIT BEAU A LANZAROTE

C'est donc une destination prisée toute l'année , j'ai payé mon vol A/R 60 euros avec la compagnie EASYJET depuis Bordeaux , début janvier 2020.


Note : Lanzarote étant l'île la plus au Nord des Canaries ,  elle est exposée au vent . Je n'ai pas de théorie sur sa fréquence sur l'année ni son intensité mais je pense qu'il faut le savoir et l'anticiper avant . Sachez qu'il y de fortes chances si vous y passez une semaine , été comme hiver , d'avoir des moments avec. Sans rien vous cacher il m'a un peu fait écourter ma visite sur l'ile de la Graciosa , quand ça se met à souffler , ça peut vite devenir problématique , mais tout dépend de votre tolérance envers lui :) 




 " Qu'est ce que je ne dois pas oublier dans ma valise ? "


- Passeport ou  CNI suffit car Lanzarote fait partie des pays de l' Espace Schengen et votre permis de conduire (  Renseignez quand même avant auprès de votre compagnie pour éviter les désagréments).

- Un bon Kway !

- De la crème solaire et des lunettes de soleil car il n'y a pas beaucoup d'ombre.

- Des chaussures de marche , plutôt que des tongs.

- Une carte de Lanzarote avec les routes principales pour pouvoir se repérer facilement et faire son itinéraire de la journée .


Mon petit truc à moi  : J'utilise google map pour imprimer ma carte sur laquelle j'annote tous les endroits que je veux découvrir , j'aime bien avoir un format papier , comme un carnet de route .




 " Justement, quel est le meilleur moment pour se déplacer ? "


En voiture les routes sont super praticables .
Et si l'envie de rouler hors des sentiers battus vous prend , sachez qu'il y a des pistes à parcourir  ( et autorisées  ) qui se font bien avec une berline classique et qui permettent de découvrir des endroits plus sauvages, des plages désertes et des paysages moins connus , je pense notamment à la vallée des vins , la Geria , et dans le parc naturel des volcans .

Pour connaitre les pistes autorisées et prendre toutes les informations utiles ,  vous pouvez aller au centre de visiteurs à Mancha Blanca dont voici la localisation ici .

Piste qui mène de La Caldera Blanca ( au loin )  à la Playa de La Madera

Aucune difficulté pour trouver votre loueur de voiture  , ils sont multiples dans l'aéroport avec des guichets visibles .

Je suis passée par Hertz pour une Clio, que j'ai payé 12 euros la journée , j'avoue m'être un peu précipitée sur ce choix pour un critère financier ( c'était le moins cher sur mon comparateur ) . Mais si vous souhaitez un peu plus de garantie , je vous conseille vivement d'opter pour un loueur qui propose une assurance 0 franchise , car en cas de pépin même minime , ça vous sauvera la mise . Je dis ça pour ceux qui aiment bien conduire " hors route ".

La compagnie locale  CICAR , propose de très bon tarifs avec l'assurance 0 franchise .



Note : Il faut 1 h 05  pour traverser l'île d' Ouest en Est , c'est à dire de Playa Blanca au Mirador Del Rio. 
Et il faut 25 minutes du Sud au Nord , c'est à dire d' Arrecife ( aéroport ) à Caleta de Famara en passant par Teguise .

Ça vous donnera une idée des distances en regardant la carte 




 " Et si on veut découvrir d'autres iles ? "


C'est possible, depuis Lanzarote de se rendre à Fuerteventura, la Graciosa .
Voici le lien de toutes les compagnies maritimes qui assurent quotidiennement les transferts ICI , vers toutes les autres iles depuis Lanzarote.

Vue de La Graciosa depuis le Mirador Del Rio

J'ai payé 26 euros aller/retour pour la Graciosa avec la compagnie BIOSFERA EXPRESS


L'arrivée à la Graciosa depuis le bateau



 " Tes conseils pour savoir où se loger  ? "


Ok .. L'ile est petite et se parcourt facilement à la journée . J'ai trouvé judicieux de ne pas trop m'excentrer en trouvant  un logement sympa dans un endroit central , et avec des gens, surtout étant seule .

J'ai choisi le village typique et animé  de Teguise, sans fausse note pour moi !!  A 20 minutes seulement de l'aéroport .

Mais il y a aussi Nazaret, Tinajo, Haria , Yaiza qui sont de bon compromis.

Et si vous tenez absolument a être en bord de mer  , je vous conseille  Famara .


plage de Famara

A NOTER :  Une très bonne partie de la côte sud est  bordée de gros hôtels  , elle conviendra seulement à ceux qui aiment cette formule  ( COSTA TEGUISE , PLAYA BLANCA ,  PUNTA MUJERES ...)




" Dis, tu connais pas un logement sympa à moins de 100 euros ? Pour 2, 3, 4 personnes ... "


Mais oui  ! J'ai logé dans celui ci à Nazaret ( Juste en dessous de Teguise ) . J'y suis restée toute la semaine . Vous connaissez mes gouts en matière de déco , et je n'ai aucune honte à dire que je choisis mes logements , aussi , pour des critères esthétiques. On ne se refait pas , j'aime les endroits cosy , confiné , joli et personnalisé et ma plateforme préférée pour dénicher ce genre de pépites  , c'est sans doute Airbnb .
Comme j'aime bien être autonome , c'est ce que j'ai trouvé de mieux , pour ce voyage  . Tous les jours j'allais faire mes courses comme une locale au petit supermarché du village , afin de prendre mes petits déjeuners sur place et je cuisinais au moins une fois par jour, le plus souvent le soir après mes journées bien remplies . A midi , peut importe le lieu où je me trouvais , j'ai n'ai rencontré aucune difficulté pour me rassasier , avec des adresses plus ou moins touristiques ponctuées d'excellentes surprises dans des lieux , qui au demeurant ne payaient pas de mine , mais avec des saveurs  locales délicieuses et peu onéreuses  ( 8 / 10 euros environ pour un plat contre 15 / 20 euros pour un restaurant plus touristique  ) .

Je me suis sentie ici chez moi, avec des petites attentions et un confort maximal.

Je vous glisse le lien de ce logement Ici ! Il s'agit d'un logement pour 2 personnes .

Petit plus : Propriétaire très sympathique qui vous glissera ses adresses secrètes :) 







Voici une sélection d'autres logements tout aussi charmants que j'avais repéré aussi sur AirBnb , chose que vous me demandez très régulièrement  :

Proche de Teguise  : CASA BOTANICA , APARTAMENTO PANCHOTINAJO APARTAMENTO .
Au Nord, vers FamaraCASITA BARBARA .
A l'Est : Dans le village d ' Haria HOUSE WITH SEA VIEW , A Tabayesco CASA SALITRE .
A L'Ouest : Dans le village de YaizaVILLA LAVA .

Mon coup de coeur pour une famille à 150 euros la nuit , en pleine nature , avec une piscine , celle ci




Vous souhaitez réaliser une première réservation via AirBnb ? Vous pouvez directement utiliser MON LIEN qui vous permettra d'obtenir une réduction de 25 euros sur votre réservation de logement après la création de votre compte . Vous sautez le pas ?

Et si vous voulez faire un écart , passez 2 nuits au Buenavista Lanzarote :






 " Quels sont les incontournables d'après toi ? "


- Flâner dans les villages :

TEGUISE : Avec ses ruelles piétonnes , quel plaisir d'y boire mon café tous les matins  , on y trouve aussi de bons restau et des échoppes . Allez y le dimanche, c'est le jour du marché !


HARIA : La ville aux palmiers où a séjourné César Manrique , mon coup de coeur niché au creux des volcans. On peut y visiter sa dernière maison .




YAIZA  et UGA : Authentiques petits villages , avec leurs maisons blanches si typiques 


Teguise
Teguise
Teguise

- Rouler !! 

Les 2 routes dans le parc des volcans sont un émerveillement . Les lumières du matin et du soir sont particulièrement révélatrices de la beauté des lieux .

 LZ 67 qui mène droit à l'entrée du Parc Timanfaya 
 LZ 56 qui mène à la Montana Colorada et à El Cuervo 
LZ 10 qui va de Teguise à Haria puis jusqu'au Mirador Del Rio 


En bleu , les jolies routes
en partant du Mirador Del Rio
Sur la route des volcans

- Les visites culturelles :

Mirador Del Rio  ( 4, 5 euros l'entrée ) , Jameos del agua ( 10 euros ) , fondation César Manrique ( 8 euros )

 Mirador Del Rio
Jameos del Agua

- Les volcans :

 Le Parc Timanfaya ,  que je n'ai pas fait par choix . Ce site,  oh combien merveilleux,  ne se visite qu'en groupe, et en bus , je n'ai pas réussi à franchir ce cap étant seule . J'y aurais été en famille , avec les enfants  . Heureusement le site des volcans s'étend à d'autres spécimens tout autant réjouissants  et à découvrir en parfaite autonomie : La Caldera Blanca , La Montaña Colorada , El Cuervo , parmi les principaux .

 el cuervo
el cuervo

La Montana Colorada

- Les plages : 

Elles sont si différentes aux 4 coins de l'île

Au Sud  : Papagayo ( sable blanc , eau cristalline , propice à la baignade )  
A l'Ouest :  Montana bermeja ( sable noir , pas de baignade ) et Playa de Los Clicos ( avec sa lagune verte )

playa Charco De Los Clicos ( tres touristique) 

A l'Est : Orzola

Au Nord : Famara





Sans compter les plages de la Graciosa si vous venez passer une journée sur cette île ( troisième photo ) 


papagayo
el janubio
Playa Del Salado, la Graciosa


Et voila ! Je pense avoir répondu à toutes vos questions pratiques et vos interrogations reçues depuis mon retour  . Je vous laisse maintenant préparer votre voyage , je continue le tri de mes photos pour vous proposer un article complémentaire, qui vous aidera à planifier vos journées , et choisir vos itinéraires et activités quotidiennes .

Merci pour vos nombreux retours et votre enthousiasme :)



Bon Voyage !

Julie


7 commentaires:

  1. Merci mille fois pour ce bel article...je pars dans une semaine avec tellement de hâte :)

    RépondreSupprimer
  2. MERCI! Hâte de préparer mon voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai vu que tu parlais d'un route de terre qui menait à la Playa de Madera. J'ai du mal à trouver comment m'y rendre; aurais-tu des informations à ce sujet ? Est-ce que c'est facilement accessible ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'était une piste de terre qui partait du village de Tinajo. Je l'avais trouvé par hasard. D'ailleurs on la répère facilement depuis Google map je viens de regarder. Dis moi si tu l'as vois

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Julie ! Je l'ai trouvée :-) 10km tout de même ahah

      Supprimer