UNE CARAVANE DANS LE JARDIN

L'arrivée du printemps, le retour des beaux jours  , c'est pour nous l'envie de vivre à nouveau dehors et de profiter pleinement du jardin .

Il y a quelques années nous avions récupéré une vieille caravane . Longtemps, elle nous a servie de pièce à rangement, de débarras  . Mais  à la fin de l'hivers dernier, la voyant à l'abandon et dans un état de décomposition avancée , il a fallu prendre une décision impliquant plusieurs choix possible :

1 - Sa destruction totale et irrémédiable
2 - Imaginer comment lui redonner une fonction digne de son existence


Vu notre imagination débordante et sous la pression des enfants, nous avons décidé  tous les 4 de mettre la main à la patte pour lui offrir sa deuxième jeunesse et choisir l'option 2 !





Avant de détailler les différentes étapes de sa modeste rénovation qui a suscité sur les réseaux sociaux une certaine émulation , revenons au commencement  ;


trouver une caravane et à quel prix ?


Nous avons trouvé la notre à 1 km de chez nous, via le site Le Bon Coin , et au bon prix de 250 euros.
C'est une caravane de petit format : Elle fait 2 mètres par 3 .
Par chance, elle nous a été vendue avec son armature et son toit , ce qui a nettement réduit son altération .


Combien nous a couté sa remise en état ? 


Vu sa taille, le budget a pu être minimisé , nous avons dépensé en tout approximativement 300 euros .


 - peinture blanche pour le plafond : ce qui trainait à la maison 
 - bombe de peinture pour l'extérieur : 15 euros 
- contreplaqué : 130 euros 
- tasseaux et baguettes et visses  : 30 euros
 - vernis protecteur : 20 euros 
 - moquette : 70 euros 
- rideaux : 30 euros 


Une caravane dans son jardin ça sert à quoi si elle ne roule plus?

Une pièce de plus pour les enfants, quand il fait beau, ils vont se réfugier à l'intérieur pour préparer leurs coups à l'abris des regards indiscrets .




Pour  se reposer : J'ai installé un lit de camp à l'intérieur , ce qui permet au moment opportun de disparaitre au calme , ou lire . Je l'utilise un peu comme un pièce annexe de la maison car elle a été décoré simplement mais avec soin , juste ce qu'il faut pour s'y sentir bien .  Et elle s'inclue à merveille dans la continuité de la maison qui est en partie noire également . 





RENOVATION 

Si vous avez décidé de vous embarquer dans l'aventure, voici comment nous avons procédé 

Si vous voulez juste voir le résultat , scrollez jusqu'en bas !


AVANT 



1 - VIDER ET METTRE A NU / De son état d'origine, nous avons enlevé tous les emménagements intérieurs , pour ne garder que sa carcasse .


2 - PEINTURE DU PLAFOND ET CONSOLIDATION / Un bon coup de peinture blanche pour débuter c'est idéal , avec un rouleau , on peut en mettre partout c'est pas grave puisque tout va être recouvert par la suite , le tour est joué en 10 minutes .

Dans les endroits un peu abimés, nous avons comblé les vides avec un reste de laine de verre . La ouate de cellulose a une meilleure qualité sanitaire mais nous avons utilisé ce que nous avions déjà .

Nous avons posé des tasseaux à intervalles réguliers , sur toute la hauteur des murs et autour des fenêtres , c'est sur eux que seront vissés les futurs panneaux de contreplaqué .


3- LES NOUVEAUX MURS EN CONTREPLAQUE / Nous avons acheté des panneaux de contreplaqué chez Brico Depot , épaisseur : 5 mm dont voici le lien ici

Pour les découpes nous les avons faites à la maison .
En ce qui concerne les angles , j'ai reproduis avec un crayon  directement  le contour des fenêtres sur les plaques et Franck les a scié avec une scie circulaire .
Nous les avons ensuite disposé une à une et vissé horizontalement .


Une fois terminé , j'ai passé un vernis incolore pour les protéger et je suis venue clouer avec des " pointes"  des baguettes arrondies dans les angles pour faire des finitions propres .


5 - POSE DE LA MOQUETTE / J'ai acheté une simple moquette blanche trouvé chez Leroy Merlin, facile à découper avec un simple gros ciseau . Avant de la poser, j'ai disposé du gros scotch double face sur toute la longueur pour qu'elle ne bouge pas  , il existe aussi des bandes auto-agrippantes que l'on trouve dans les même magasins de bricolage .

Référence de la moquette ici , elle m'a couté 70 euros .


6- LA PEINTURE EXTERIEURE / Pour cela, je m'en suis remise aux mains expertes de Franck qui ancien graffeur , a choisi l'option  " à la bombe " pour repeindre uniformément la tôle extérieure . 

Au préalable, j'ai lavé tout l'extérieur avec de l'eau et du savon pour préparer au mieux la surface puis protégé les rebords des fenêtres avec du scotch de peintre comme sur un mur classique . 

Pour les bombes , nous avons choisi le noir Mat de la marque Montana , 3 bombes de 600 ml pour un cout de 15 euros . 


APRES 






Nous n'avons plus qu'à profiter maintenant , j'ai planté un jasmin à l'extérieur  la " végétaliser " un peu .
 J'ai récupéré un rideau en lin inutilisé et j'en ai fait 4 avec ajustés aux fenêtres. Ils tiennent avec de simples crochés sur un câble blanc. 
Puis pour le plaisir,  j'ai ajouté ma touche personnelle dans la déco ...


*
A bientôt et merci de votre présence ici !
*

Julie 

1 commentaire: