Le Desert des Bardenas Reales , ce qu'il faut savoir avant de s'y rendre

Afin de répondre au mieux à vos questions régulièrement posées sur Instagram , je vous propose un topo pour préparer au mieux votre prochain séjour dans le fameux Desert des Bardenas .


Réglementations : 

Le parc des Bardenas est une Parc naturel protégé et classé comme une réserve de biosphère à l'Unesco . Il impose donc des règles de respect par rapport à son environnement . On ne peut pas aller partout et faire n'importe quoi . C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre le maximum de renseignements  au préalable .  
Aussi afin d'éviter toute déception à l'arrivée ; je vous conseille d'aller visiter le site officiel en version française bardenasreales .



Comme il y a une zone militaire ( la zone qui entoure la Blanca Baja avec la mention " polygone de tir" sur la photo ci dessous  ) , il arrive que parfois cette partie soit fermée pour cause d'entrainement . 



De  mi mars à septembre , une partie de la Blanca Alta est également fermée pour permettre aux animaux de se reproduire sans présence humaine. Sachez donc que les randonnées EL RALLON et LA PISQUERRA seront alors impossibles comme indiqué sur la photo ci dessous en rouge :



Les différentes zones  

Les Bardenas Reales se composent en 3 parties distinctes : 

El Plano : Des terres cultivés, un plateau aride . 

La Blanca : Elle même divisée en 2 ( la Blanca Alta et Banca Baja ). La partie la plus emblématique pour ses formations rocheuses dues à l'érosion et ses monuments naturels qui nous font tant penser au Far Ouest . C'est aussi dans la Blanca Baja que se trouve la zone militaire dont le tour en voiture s'effectue en 2 h plus ou moins selon vos arrêts . 
Même s'il est interdit de partir à pied vers l'intérieur, il est possible de profiter de plusieurs points de vue autorisés et rapide d'accès en marchant . Ils sont  mentionnés ci dessous par " Cabezo de Castildierra " et " Cabezo de las Cortinillas " ( représenté par le B ) et indiqués sur place . 



La Negra : Composée de forets de pins d'Alep , elle comprend aussi la réserve naturelle de la Caidas de la Negra qui abrite bon nombre de reptiles et oiseaux , c'est donc une partie plus verte .  



Comment s'y rendre 

Le site se trouve à 2 h 40 de Bayonne , par l'autoroute , vous pouvez facilement faire votre itinéraire via google map . 
Bordeaux / Bardenas : 4 h 30 
Toulouse / Bardenas : 5 h 20 
Bilbao / Bardenas : 2 h 30



Il existe 2 entrées pour découvrir le parc : 

Une au Sud qui se situe au niveau du village de Tudela . Cette entrée se trouve à proximité de l' hôtel L'AIRE DE BARDENAS et vous permet également de rejoindre la partie PLANA DE LA NEGRA ( cf Plan ) .


Une au Nord , qui est considérée comme l'entrée principale , à 20 minutes de voiture de la première ,  au niveau du village d'Arguedas. Elle vous mène directement au CENTRE D'INFORMATION . Elle donne accès au site le plus connu et photographié ,  la BLANCA BAJA . 


Activités : 

Il existe des agences qui proposent des excursions en Quad ,  des visites guidées , des circuits de randonnées ou de découverte en voiture .

Plusieurs sites :  NOMADE AVENTURE ,  sur place avec un guide local BARDENAS AVENTURE

Le site s'explore soit à pieds , en voiture , en VTT , ou à cheval. Il existe des chemins et routes appropriés et balisés correspondant à chacun des modes de découverte  .

Pour les marcheurs : Sachez qu'il existe des circuits de randonnées allant de 15 minutes ( hum hum ) à 5 h .

Pour un liste des randonnées vous pouvez télécharger les itinéraires sur ce site Bardenas Reales dont la photo suivante en est la présentation :




Pour les plus téméraires qui veulent s'aventurer seuls , ce que nous avons fait sans difficultés , voici ci dessous le plan des routes que vous pouvez emprunter en voiture . Celles ci sont indiquées en vert et en rouge .


Les routes et les pistes sont accessibles en voiture classique type berline . Plus de confort évidemment en 4X4 .

La réglementation impose une conduite à 40 km max .


Horaires : 

Le parc ouvre à 8 h et ferme une heure avant le coucher de soleil .
L'entrés est gratuite .

Logements :

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

D'abord l'option de séjourner dans un gite rural , situé il me semble avant l'entrée Nord   ALOJAMIENTOSBARDENAS .

Si vous êtes avec des enfants je vous conseille pour l'avoir expérimenté de louer un AIRBNB dans le centre de TUDELA . C'est un joli village typique de Navarre , dont le coeur de ville est piéton et bordé par de belles rues pavées . je vous conseille d'aller voir de plus prés la très belle cathédrale Santa maria où niche les cigognes , puis à l'heure où la ville s'anime au coucher de soleil allez vous poser vous sur la place de Fueros pour y manger en terrasse de bonnes tapas et autres mets locaux . Les enfants peuvent jouer en toute tranquillité .





Si vous avez un peu de budget , tentez l'expérience à l' AIREDEBARDENAS . Un hôtel qui à lui seul vaut le déplacement , si vous souhaitez connaitre l'expérience d'un dépaysement total , c'est un lieu design qui a reçu plusieurs prix grâce à son architecture et son style unique et moderne .

recommandations :

Selon moi, pour vivre la meilleure expérience, je vous conseille de venir avant l'été ou après ; pour 2 raisons principales : la chaleur et l'affluence . 

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'ombre . A prendre en considération si vous envisager de faire un pique-nique , soyez vigilant avec des enfants et regardez la météo avant . 

Si vous marchez , pensez à emmener votre sac à dos et prévoyez 1 litre d'eau par personne  , ainsi que l'équipement adéquat . Il n'y a rien sur place . 

Ah si ! Nous avons découvert un Foodtruck fraichement installé vers le Castil de Tierra qui propose des rafraîchissements :  LA CABANA DE PAN Y CHOCOLATE





Voilà pour ce qu'il faut avoir avant de partir ! 

Bon séjour dans le Far Ouest espagnol 

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces précisions ! Les zones fermées, l'accès.. cela fait un bon moment que je louche dessus. à la fin de l'été peut être :)

    RépondreSupprimer