BASSIN D'ARCACHON : Une escapade en famille

Voici un guide non complet pour passer un bon séjour sur la bassin d 'Arcachon !


Le bassin d'Arcachon est un endroit riche en culture , qui a une forte identité notamment grâce à la récolte des huitres . De part sa configuration géographique unique, il en découle une multitude d'activités possibles sur place .
Il pourra convenir aux gourmands, aux sportifs , et se découvre en famille mais aussi en couple ou entre amis .


Venez y passer un week end , vous serez alors tenter d'y revenir plus longtemps !



OU DORMIR 

ARCACHON :

La ville est composée de plusieurs quartiers inspirés des saisons de l'année . 

La ville d'été se situe en bord de plage , avec les rues commerçantes , les halles , les jetées . 
En famille  nous avons déjà séjourné dans un appart' hotel RESIDHOME , au coeur de la ville , dans une des rues piétonnes , comptez 150 euros pour 2 adultes / 2 enfants . 

La ville d'Hiver est plus en recul , dans les hauteurs . C'est un quartier historique et pittoresque qui abrite de belles maisons du XIX ème siècle . En famille nous avons déjà séjourné à la VILLA REGINA , un endroit calme avec une piscine , qui se situe à 400 mètres de la plage. Un très bon départ pour explorer cette partie avec des enfants, juste à coté du parc Mauresque , en passant par celui ci vous pouvez descendre en ville à pied . Selon la saison entre 150 et 220 la nuit pour 4 . 



GUJAN-MESTRAS : 

Petit village d'ostréiculteurs , composé de darses et de cabanes colorées où l'on peut se promener à pied . Il se situe à 15/20 minutes en voiture du centre ville d'Arcachon mais la route se fait assez facilement et permet des arrêts par les étangs de la Teste De Buch
Nous avons choisi via AIRBNB une cabane de bord de mer , dont je parle ici dans un article dédié " mes coup de coeur ".




PREMIERE JOURNEE

GUJAN-MESTRAS


Happé par le charme de ce village, c'est à Gujan-Mestras que nous avons élu domicile pour 3 jours . 

Le matin : Découverte à pied du port de Larros . Entre chantier naval et cabanes d'ostreiculteurs , c'est l'endroit idéal pour s'imprégner des traditions locales. Le long des darses , on peut y repérer des vieilles pinasses , ces bateaux typiques qui servaient autrefois pour travailler sur le bassin . On longe des allées de cabanes colorées , dont certaines sont ouvertes à la dégustation d'huitres fraichement récoltées . 








Si vous voulez approfondir vos connaissances, non loin de là se trouve LA MAISON DE L'HUITRE

L' Aprés-midi : Nous avons commencé par suivre un des sentiers de randonnées qui sillonné les prés salés et longe la réserve ornithologique du TEICH . Le début se trouve au bout du port de La Mole , le dernier des 7 de Gujan-Mestras . C'est un sentier piéton en bordure de  littoral , aménagé d'où l'on peut observer la faune et la flore qui varient selon la saisonalité  . 




Je vous laisse  le lien pour vous rendre à la RESERVE ORNITHOLOGIQUE DU TEICH, en sachant que le site conseille de prévoir 3/4 heures pour une visite complète . 



Autres idées d'activités à proximité de GUJAN-MESTRAS : 


- embarquez avec un professionnel pour une marée ostréicole : Il s'agit d'accompagner un ostréiculteur sur son lieu de travail : Au milieu du bassin , oh combien atypique et peu habituel !  Quand la marée se retire complètement, le travail commence sur les parcs d'élevage et vous pourrez marcher à condition d'être bien équipé sur le sable . Contemplez le paysage et le calme , ce fut pour nous une expérience unique , clôturée en beauté par une dégustation  "sur le pouce" de la récolte directe , sur le bateau . Je vous laisse le lien ici pour réserver avec l' ostréiculteur de votre choix . 

BUDGET : 130 euros pour une famille de 4 personnes . 

- faire du canoë sur la Leyre  : Un chemin d'eau long de 100 km pour découvrir la végétation le long de berges de plus en plus luxuriantes au fur et à mesure de votre avancé . Rendez vous ici pour les infos !



JOUR 2 

ARCACHON

Le matin : Nous venons explorer la Ville d'hiver . On y découvre ce quartier historique avec une jolie vue sur l'océan  .

Pour y aller : En voiture , on peut se garer facilement autour du Parc Mauresque . Celui ci permet aux enfants de jouer , il est bien fleuri , très agréable , c'est l'emplacement de l'ancien Casino . 
A pieds ; on peut prendre l'ascenseur situé au bout de l'avenue du Maréchal de Lattre De Tassigny ( A peine 5 minutes du centre ville ) , cela plait beaucoup aux enfants , l'Arrivée sur le Parc est surprenante . 

A voir : 

1- Les Maisons de style Victorien fin XIX ème siècle . Un parcours en audio guide est proposé par l'office du tourisme . Cela se fait en parfaite autonomie , en marchant tout simplement dans les rues . 






Sur la Place Alexander Flemme, on peut voir ce vieux  kiosque



Puis de là, remontez l'allée  Marie Christine en direction du Parc Mauresque


2- La passerelle Saint-Paul : On arrive ici , au départ de cette passerelle à l'origine de Mr Gustave EIFFEL . Veillez à vos  enfants , les rambardes en fer  sont assez ajourées .


On peut y apercevoir notre prochaine étape si vous levez les yeux !


et la vue au milieu mérite une photo



3- L'Observatoire Sainte-Cécile : Encore un endroit époustouflant . Il s'agit d'un tour métallique haute de 25 mètres au bout de laquelle se trouve une plate-forme donnant sur la ville jusqu'à la dune du Pilat . Seuls les plus courageux pourront arriver en haut , la montée est quelque peu impressionnante car l'escalier est étroit . Comme on ne peut être que 8 personnes en haut, mieux vaut y aller le matin afin d'éviter une affluence et une attente trop importante .




4- La Basilique Notre-Dame : Nous y passons sur la route du retour elle mérite également que l'on s'y arrête

Je vous laisse là une carte , vous pouvez y repérer tout cela :





L'Après-Midi : Nous faisons une excursion en bateau pour aller voir de plus prés l'ile aux oiseaux .
Nous choisissons Union des Bateliers d'Arcachon , la billetterie ainsi que l'embarquement se trouvent sur la Jetée THIERS , à Arcachon . Il existe aussi une billetterie en ligne, choix plus judicieux pour les périodes de fortes affluences ! Plusieurs formules d'excursions sont possible : Nous avons testé LE GRAND TOUR DE L'ILE AUX OISEAUX : 2 heures de visite guidée , pour allez admirer les fameuses cabanes tchanquées , observer les oiseaux ...

TIP : Allez quand la  marée est haute ! sinon impossible de se rapprocher des cabanes 

Le batelier longera également la presqu'ile du cap Ferret vers les jolies hameaux du Canon , du Piquey .



Prix pour  nous 4 : 52 euros .

La soirée :  Nous avons profité de belles températures pour nous promener le long de la jetée Thiers , et faire un tour de grande roue ! 





Vue sur la jetée Thiers 


JOUR 3

Le matin : Direction la Dune du Pilat . Nous prenons la route qui passe par le quartier du Moulleau pour faire un arrêt sur la jolie jetée et plage du même nom .

Puis 5 km plus loin : 2 ème arrêt à l'escalier de la Corniche 



Il permet de descendre sur la plage et d'aller découvrir la Dune vue d'en bas . 

4 km plus loin seulement, nous arrivons sur le site de la Dune du Pilat , plus haute dune d'Europe , qui appartient à la commune de LA TESTE DE BUCH . 

Je vous laisse le  lien du site officiel 






Au terme de son ascension, c'est un magnifique paysage que l'on découvre avec une vue sur la bassin et le Banc D' Arguin





Je vous laisse la surprise de le découvrir de vos propre yeux sur place ! 

A midi : Nous déjeunons au CAFE HAAITZA, situé à seulement 9 minutes de la Dune du Pilat . Nous y avons très bien déjeuné tous les 4 avec une formule du midi à 34 euros, entrée / plat / dessert . 
j'ai particulièrement apprécié le cadre : une jolie terrasse ombragée , l'accueil sympathique et l'attention portée aux enfants . Le soir le décor à l'étage m'a également séduite pour une autre fois !



L'Aprés-Midi : Nous filons au Zoo du Bassin D'Arcachon , ça marche toujours !



JOUR 4 

excursion à la journée sur la presqu'Ile du Cap Ferret 

Après avoir réservé nos billets en ligne le matin même , nous nous rendons sur la Jetée Thiers pour embarquer sur notre navette maritime avec l'UBA, et nous arrivons 30 minutes plus tard au Cap Ferret par La Jetée Bélisaire , située vers la pointe . 

Retrouvez les horaires et les tarifs sur le site des Bateliers .

De là nous louons des vélos , très facilement , chez LOCABEACH situé dans la rue du débarcadère .
Nous passons à l'office du tourisme un peu plus loin pour récupérer le plan des pistes cyclables et nous filons à l'aventure ! 



Raisonnablement avec des enfants, nous sommes restés sur cette partie qui va du Bélisaire à la Pointe  . Nous avons roulé en direction du village ostréicole du Mimbeau , qui offre aussi la jolie vue sur ce bras de sable , où l'on trouve les cabanes typiques . On y a trouvé des restaurants sympas pour faire une pause à midi . 




Entre le Mimbeau et la Pointe se trouve  une zone des appelée " les 44 hectares " : Il s'agit de chemins, plus ou moins vallonnés , accessibles en vélo et qui sillonent les rues avec les belles maisons . Nous nous y sommes beaucoup amusés !

Ne manquez pas de passer par le phare du Cap Ferret . Par moment il y a de l'attente car l'espace au sommet ne permet pas d'y contenir un grand nombre de personnes . 

Tarif : 20 euros pour 4 
Infos et horaires ici



Si vous avez le temps : Je vous conseille vivement de rouler 4 km vers les hameaux du Canon et de l'Herbe pour observer les cabanes ostréicoles colorées en bord de bassin , profiter de la plage, et déguster des huitres ... 

Retour avec la même navette maritime . 


FIN !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire