MINORQUE EN FAMILLE



Il est venu le temps des voyages à 4 !

Cette année nous avons  enfin pu faire notre premier départ tous ensemble :) Une expérience inoubliable pour toute la famille, et j'espère le début de pleins d'autres aventures .
Une organisation et  un budget que nous avons anticipé en choisissant une destination proche, sans décalage horaire , mais néanmoins dépaysante, ressourçante et surtout avec des activités plaisantes et adaptés à l'âge des enfants ( 4 et 8 ans ) .
Après avoir longuement hésité entre Le Portugal et les Canaries, c'est à Minorque aux Baléares que nous avons décidé d'aller ! Le déclic ? Un coup de coeur sur une jolie location trouvée sur Abritel , à prix très raisonnable ( 700 euros ) pour la saison ( 1 ère semaine de Juillet ) et idéalement située .

C'est donc en ce début d'été que nos vacances ont pu commencer , après un vol direct Bilbao / Mahon sans encombre, notre voiture de location nous a permis de finir tranquillement notre périple à  Ciutadella située à 1 heure de route de la capitale complètement  Ã  l'ouest de l'île .


Récompense à l'arrivée : La découverte de notre jolie maison sous le soleil .
Une belle Finca , très typique , peinte à la chaux blanche , au milieu d'un jardin fleuri de Bougain Villiers et de cactus . Une piscine et un toit terrasse pour observer les nombreux oiseaux pour le plus grand bonheur des enfants :) Cette location n'est pas située en ville, mais à 5 minutes seulement en voiture , c'est le calme et la nature qui règnent ici et c'est exactement ce que nous recherchions .






HOLA CIUTADELLA !

Ancienne Capitale  de l'ile , cette ville fortifiée est riche d'Histoire . Un vieux port , des rues pavées et piétonnes, des boutiques d'artisanat local  , une somptueuse cathédrale en plein coeur de la vieille ville , et des restaurants à tous les coins de rue pour se délecter de tapas et nombreuses spécialités locales à faire trembler les papilles : poulpe, calamars , jambon ibérique et bien d'autres sous forme de rationes , croquetas ou fritures .

Nous avons adoré nous promener au calme dans le dédale des rues colorées et profiter d'une joyeuse animation en fin de journée .




Les murs décrépis ne sont que charme supplémentaire :)

EL PARAISO 

L'Ile est partagée en 2 du Nord /Sud  par des paysages différends et une seule route la traverse d'Est en Ouest en 1 heure environ. On accède aux cotes par des perpendiculaires , des routes un peu sinueuses mais très accessibles en voiture . Nous avons exploré seulement le coté Ouest ! et il y avait déjà  de biens belles choses à découvrir :  Nous avons été surpris par la diversité des paysages et la richesse historique .

Les vestiges préhistoriques et archéologiques sont nombreux sur toute l'île , et les sites bien balisés et préservés . Nous avons vu des vieux tombeaux appelés Navetas  en pierre datant de l'ère " Talayot " ( 2000ans av Jésus Chris)  et visité des grottes autrefois habitées à CALA MORELL .


Mais Passons maintenant aux choses sérieuses ... pas d'Eté sans plage !!!

Et ici il y en a un certain nombre :)



AU NORD : LA COTE SAUVAGE

 Paysages arides et lunaires , avec des plages rocheuses et du sable foncé : C'est comme ça le Nord . Plus venté, mais moins fréquenté que le Sud , il a son charme et ses particularités . On se gare sur des parkings publics et ensuite c'est l'aventure : Il faut marcher pour se rendre jusqu'au but final . Comptez entre 15 et 45 minutes pour accéder à des criques successives , plus vous allez loin, plus elles seront préservées et calmes :) 

Les plus jolies : CALA ALGARIEN ,  CALA PREGONDA et CALA FORNELL


On a marché jusqu'à Cala Pregonda 





Viens faire un petit tour à Fornells ! ( sur un petit air de PalmSpring ) 






ON DIRAIT LE SUD


Changement de décor , le sud est réputé pour ses plages  au sable blanc et son eau turquoise , et c'est bien vrai ! Une fois garé , il faut compter entre 20 et ... 40 minutes de marche pour accéder à de jolies criques, toutes plus belles les unes que les autres . La végétation est plus dense, la pinède nous maintient un peu à l'ombre , ce qui rend la ballade très agréable , on oublie " presque " le temps si les enfants ne nous rappelaient pas à l'ordre " c'est quand qu'on arrive ? ". Et la récompense est bien à la hauteur des espérances ...

Nous avons testé : CALA TURQUETA, MITJANA 

morceaux choisis








C'est déjà fini :( 

Ce que nous avons aimé 


L'ambiance générale : agréable et conviviale, ici très rapidement nous nous sommes détachés des contraintes et des horaires pour adopter le mode de vie estival " à l'espagnole " :)   Malgré une forte affluence nous avons réussi à trouver assez facilement nos coins , et rester éloignés de la foule. La marche est nécessaire pour cela , il faut mériter sa plage par un effort !  La météo parfaite, les plages " carte postale " le respect de la nature et du patrimoine.  Tous ces contrastes des paysages  sur un si petit territoire , manger du poisson frais tous les jours à la plancha ...


Ce que les enfants ont aimé 

Les glaces, les mures sauvages, le snorkelling et voir des poissons pour la première fois  , les aires de jeux omniprésentes , les boutiques souvenirs, la piscine jusqu'à pas d'heure , les chèvres sauvages qui se baladent un peu partout , la visite d'une forteresse à Fornell , l'histoire des pirates et des hommes préhistoriques , les grottes , les journées à la plage , vivre dehors et dormir dans la même chambre !


Nous reviendrons pour ...


El camino de Cavalls : C'est le chemin qui fait le tour de  l'île , nous en avons parcouru  que quelques km pour les marches d'approches mais la prochaines fois on sera mieux équipé !  Il promet de belles découvertes car Minorque est classé à l'Unesco pour sa réserve de biosphère . 

Une excursion en bateau, pour parfaire nos besoins de liberté,  découvrir les criques secrètes , et nager en pleine mer ...

Découvrir toute la partie Ouest et boire un verre ici , à Cova Den Xoroi !









A très bientôt Minorque ! 

BESOS *





* bisous en espagnol



Lien Abritel de la maison : ici


1 commentaire:

  1. Je ne connais pas Minorque, mais ton récit et tes photos me donnent très envie de découvrir cet endroit en famille. :)

    RépondreSupprimer