MACRAME WALL HANGING




Voici un deuxième tuto pour réaliser un long macramé, pour celles qui veulent et se sentent capables de franchir cette nouvelle étape, je vous montrerais ensuite comment le teindre naturellement.

Je l'ai d'abord dessiné , pour me permettre de garder des repères , vous pourrez également vous y référer au besoin 




Le matériel : 

- 2 pelotes de coton diamètre 2,5 mm ( Bricomarché, Leroy Merlin ) 
- Une branche entre 25 / 30 cm de longueur 
- Des ciseaux 
- Une perle en bois ( si vous avez )



1- Commencez par couper 12 brins de 3,40 m (oui oui ) et disposez les comme ci dessous autour de la branche.





Accrochez le à votre hauteur ( voire même un peu au dessus ) , car après avoir enroulé les brins autour de la branche, la longueur sera de 1 m 70  et la corde va trainer par terre si vous l'accrochez trop bas , c'est un peu impressionnant à première vue ...




2- Commencez une rangée de noeud ( vous vous souvenez dans le précédent tuto le fameux DESSUS DESSUS DESSOUS, photo ci-dessous ) . Vous prenez les brins 4 par 4 , vous faites un noeud entier , puis directement un deuxième sur toute la rangée en dessous.



1 er noeud

2 ème noeud














3- Puis prenez les 4 brins du milieu (le 11/12/13et 14 ème )

et faites un noeud entier ( toujours le même ) en laissant un espace d'un centimètre environ avec la rangée du dessus

 
Puis la rangée du dessous, en vous plaçant toujours depuis le milieu, vous faites 2 noeuds entiers, puis la 3 ème rangée 3 noeud etc etc ( référez vous à la photo en dessous ) , vous formez ainsi  un triangle.


















Puis arrivé au bout vous faites pareil en sens inverse pour finir le losange :



Pour le moment cela doit donner ça :

4- Puis prenez les 4 brins du milieu ( 11/12/13/14 ) :

Et réalisez une torsade : il s'agit de faire le premier noeud et le deuxième dans le même sens ( vous faites 8 fois DESSUS DESSUS DESSOUS avec le brin de gauche  ) puis 8 noeuds , vous allez voir ça tourne tout seul :
5- Puis vous réalisez deux autres torsades aux deux extrémités  ( comptez 20 noeuds ) , puis recommencez un deuxième losange comme le premier :  




















Cela donne ça : 



6 - Pour réaliser 2 petits losanges , prenez les brins 4/5/6/7 : 

faites 1 noeud entier, 2 sur la rangée du dessous, puis 1 sur la 3 ème rangée.
















Puis pareil de l'autre côté .

7 - Prenez les 2 brins du milieu ( 12/13 ) , et à l'aide d'une pointe de ciseau, enfilez une perle ( si vous avez ) , remontez là en haut, puis faites un noeud ( toujours le même) juste en dessous de la perle : 















8- Dernière étape :  Je me suis installée à plat cette fois ci , prenez les deux brins du milieu  ( 12/13 ) que vous placez chacun d'un côté ( 1 ère photo ci-dessous) .

Puis vous allez l'entourer deux fois comme je vous le montre sur les 2, 3, 4, 5 ème photos , avec tous les brins d'un même côté ( vous l'enroulez une fois à l'intérieur, une fois à l'extérieur )


Puis faites ça jusqu'au bout  : 


Faites pareil de l'autre coté : 




Et voici le résultat final : 

Et une fois accroché : 


( J'ai réalisé une dernière torsade en bas , en option... vous savez comment la faire maintenant ) 

 Coupez les franges en bas droites, mais laissez bien de la longueur car vous allez pouvoir les teindre en rose , violet avec des produits naturels, je vais vous expliquer tout ça dans un autre tuto. 

Si cela vous paraît trop compliqué , vous pouvez très bien  ne faire que les 2 losanges de noeuds (étape 3 ) , ça sera jolie aussi , vous pouvez même en faire 3, les variantes sont infinies ...
 
J'attends maintenant de voir vos réalisations ...

9 commentaires:

  1. Salut Julie, merci pour ce super tuto. J'avais déjà réalisé le premier macramé que tu avais présenté ici et j'ai hâte de faire celui-la ;)
    J'adorerais aussi voir des instructions pour réaliser un dreamcatcher a l'occasion...
    Enfin, est-ce que par hasard tu organises des ateliers dans la région (je suis sur la Cote Basque) pour partager tes connaissances?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou , je suis en train de préparer des kits diy pour les dreamcatcher justement ;) et pour les ateliers il y a sûrement quelquechose de prévu au printemps mais je n'ai pas encore de date exacte , ça sera entre hossegor et biarritz dans tout les cas , merci pour ton mot , ça m'aide toujours d'avoir des retours ici aussi !
      Xx

      Supprimer
    2. Merci Julie - hâte d'en savoir plus sur les kits pour les dreamcatchers et les ateliers ;-) Tres belle journée xx

      Supprimer
  2. C'est magnifique!! Moi qui cherchait a m'en faire un et qui ne trouvait pas de tuto, vive instagram, j'ai decouvert ton blog! J'ai juste peur de ne pas faire les chose de maniere asymetrique mais bon.. vais tenter!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, une rapide question technique : quand je fais mes baguettes, les noeuds se voient et ça rend moche, as-tu des conseils pour avoir un beau rendu uniforme comme sur ton macramé ?
    A part ça, ton travail est superbe, bonne continuation pour la suite en espérant de nouveaux travaux (et diy) !

    RépondreSupprimer
  4. Suis TROP FAN! super ton tuto m'dame :))
    Avec les longueur de fils pour démarrer surtout! Ce qui n'est quasiment jamais indiqué sur les tuto pour wall macramé ;/
    J'attaque demain!! Bisesss*

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'aime beaucoup votre blog et c'est grâce a vous que j'ai eu envie de faire du macramé; du coup, je me mets au tissage!
    L'artiste australienne Nathalie Miller crée aussi de très jolies choses en macramé et tissage.
    Merci de nous faire partager des tutos de vos créations. J
    Je vous souhaite une magnifique journée!
    Cathia

    RépondreSupprimer
  6. J’adore ! Perso je fais du crochet, mais je suis très tentée de faire du macramé. C’est tout de l’esprit bohème, que j’affectionne très particulièrement. Merci pour ton tuto, c’est super bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  7. Super tuto ! Super bien expliqué. Perso, je fais du crochet, mais je suis bien tentée d’apprendre le macramé. C’est magnifique ! Merci pour tes indications et inspirations.

    RépondreSupprimer